en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur ce que l'art révèle de son époque et sur l'influence que le temps exerce sur lui. L'auteur propose une analyse historique, anthropologique et philosophique de la période allant de la Renaissance à aujourd'hui. ©Electre 2025
Le temps de l'art
L'enquête consacrée à « ce que l'art dit du temps et ce que le temps fait de l'art » ancre la réflexion dans une analyse du concept d'époque en partant de la situation présente et en s'appuyant sur la notion d'ambition. L'essai reconstitue, sur un mode narratif, une histoire réflexive de la création artistique depuis la Renaissance et suggère avec force que l'oeuvre est d'abord figuration du temps.
De fait, à mesure que les grands ordonnateurs faiseurs d'éternité (Dieu, la Nature, la Beauté, l'Idéal) s'éclipsaient, laissant l'acte créateur orphelin de sa raison d'être, une éclosion « explosive » du présent se produisait, aussi séduisante que déstabilisatrice. En se détournant ainsi des transcendantaux qui longtemps l'inspirèrent, l'art grisé par sa propre liberté se condamnerait-il à buter sur le constat qu'il n'est plus rien qu'une activité gratuite coulée dans le temps, vulnérable et incertaine, dont le sens et la portée font question ?
Moderne, hypermoderne, postmoderne, ce que l'acte de créer rapporte du temps, c'est une énergie inquiète, une expérience singulière qui ne conquiert son originalité qu'en débat avec sa « condition épochale ». En critiquant son héritage, la négativité nourrit une ambition créatrice que, parfois, le nihilisme menace. Et si chaque mort annoncée de l'art le conduisait pourtant à se réinventer une enfance ?
Dans le sillage des deux « chercheurs d'art » Walter Benjamin et André Malraux, à qui le livre est dédié, cette anthropologie de la création des Modernes invite à une nouvelle lecture de l'histoire des modernités en révélant les étapes d'un dévoilement du lien affectif et réflexif entre le sentiment intime du temps et le geste d'autonomie de l'art.
Paru le : 10/10/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Michel Guérin
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-11165-6
EAN13 : 9782330111656
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 500 g