en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette conférence prononcée le 16 mars 1901, H. Bergson examine la matérialité du rêve et le rôle du songe dans les souvenirs. Il propose une alternative à la théorie freudienne. Ce texte est suivi d'un essai où R.L. Stevenson évoque les cauchemars et les rêves de son enfance, anticipant le concept d'inconscient. ©Electre 2025
« N'essaie pas de fuir ; je te tiens ; tu me livreras ton secret. »
Nous n'oublions rien : tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu, persiste indéfiniment. Dès lors, où les souvenirs sont-ils stockés ? Peut-on les convoquer par le rêve ? Que « voit-on » quand on rêve ? A-t-on des sensations physiques ? Rêver demande-t-il des efforts ? Et peut-on avoir des idées, créer en rêvant ?
C'est à la matérialité du rêve que s'attache ici Bergson. Son texte est suivi d'un magnifique écrit de Robert Louis Stevenson, « Un chapitre sur les rêves », que Bergson commente et qui, plus tard, fascinera Jorge Luis Borges. Féru de psychologie, Stevenson y pressent, dès 1888, l'importance de ce que Freud appellera « inconscient ».
Paru le : 19/09/2018
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henri Bergson Auteur : Robert Louis Stevenson
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Guinchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-92171-8
EAN13 : 9782228921718
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 74 g