en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour comprendre l'époque actuelle marquée par de nombreuses catastrophes écologiques, l'auteur propose une lecture de l'attitude critique de C. Lévi-Strauss sur les événements ayant impacté l'humanité depuis la conquête de l'Amérique jusqu'aux génocides du XXe siècle. L'ensemble offre une nouvelle manière d'envisager le rapport à la nature. ©Electre 2025
« Ce livre montre que l'attention accordée par Lévi-Strauss aux problèmes qui angoissent actuellement les humains et qui ont permis de réunir, au coeur des sciences sociales, des phénomènes très hétérogènes sous la même notion de catastrophe, n'est pas étrangère à l'élaboration des principes du structuralisme. Il explore en particulier l'attitude critique de Lévi-Strauss à l'égard de la révolution industrielle qu'il situe entre la Conquête de l'Amérique et les génocides du XXe siècle. »
Nous vivons dans un « temps de catastrophes » que le progrès technologique ne semble plus à même de contrer. Or, les crises écologiques récentes (de Tchernobyl à la « vache folle » ) ne seraient-elles pas liées à d'autres événements qui ont marqué à jamais le destin de l'humanité - comme les génocides qui suivirent la Conquête de l'Amérique, ou encore la Shoah ? Voilà la question à laquelle s'attaque ce livre, à travers une lecture originale de l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss. Dressant un portrait intellectuel inédit de l'anthropologue français, Salvatore D'Onofrio montre en quoi les idées de cet intellectuel rebelle et non consensuel fournissent des clés pour penser à la fois l'avènement de la catastrophe et les possibilités d'en sortir. Véritable manifeste anthropo-écologique, ce livre propose d'envisager un nouveau rapport des hommes à la nature, donc entre eux. C'est ce que Lévi-Strauss avait appris au contact des Amérindiens du Brésil et dont l'humanité a grandement besoin.
Paru le : 28/08/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Salvatore D'Onofrio
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-161-4
EAN13 : 9788869761614
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 149 g