en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'origine en 1882, ce livre écrit par un spécialiste retrace l'histoire de la bière, particulièrement en Alsace et à Strasbourg, et renferme des proverbes, anecdotes et curiosités pour tout savoir sur ce breuvage. ©Electre 2025
Dans quel pays la bière telle que nous la connaissons a-t-elle réellement été inventée ? Où a-t-on l'habitude de dire que les femmes ressemblent à des chopes qui marchent ? Qu'est-ce qu'un cabaret borgne ? Était-il permis de jurer ou de blasphémer dans une brasserie au XVIIe siècle ? La choucroute aurait-elle été introduite en France par Marie-Antoinette ? D'où vient le proverbe strasbourgeois « Plutôt un pou dans le chou que pas de viande du tout » ? Quel aliment, servi en accompagnement de la bière, était appelé le « biscuit des ivrognes » ? Quelle ville était autrefois surnommée l'« Athènes de la Bruche » ? En haut de quel monument de la ville de Strasbourg pouvait-on déguster de la bière jusqu'en 1852 ?
« Quant à la bière, on en boit ici comme ailleurs, plus qu'ailleurs, si vous voulez, parce que, je le reconnais, l'Alsacien, dans les rangs inférieurs surtout, est d'une complexion altérée ; de même que Gargantua avait soif en s'éveillant, parce que, disait-il, il dormait salé, ici les gens du peuple semblent vivre salé, car ils ont toujours soif. »
P. Huot, cité par l'auteur.
Paru le : 10/05/2018
Thématique : Alcools
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Reiber
Éditeur(s) :
Degorce
Collection(s) : Savoirs et patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Stoskopf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490153-09-1
EAN13 : 9782490153091
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 512 g