en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie des paysans des montagnes de Galice est bouleversée par l'arrivée d'un pèlerin sur le chemin de Compostelle. Mais le frère mendiant affirmant revenir du Saint-Sépulcre est un menteur. Adega, une bergère orpheline, l'accueille secrètement dans un gîte de la bergerie et croit reconnaître Dieu en cet homme qui la prend de force. ©Electre 2025
Le scénario de « l'histoire millénaire » semble archaïque : la vie des paysans des montagnes de Galice, à l'arrivée du chemin de Compostelle. L'apparition d'un pèlerin est donc également ce qui déclenche la monstruosité de l'intrigue, pleine de mélancolie rayonnante et de doutes enchanteurs et racontée ici comme l'évolution d'une aura légendaire et de la cruauté. Le frère mendiant qui prétend revenir du Saint Sépulcre est un charlatan. Quant à Adega, la bergère orpheline et asservie qui accorde en secret au marginal un gîte dans la bergerie et qui ensuite croit rencontrer Dieu en personne dans le « saint homme » qui s'empare de sa virginité, elle erre en extase et effrayée à travers le pays comme une victime illuminée de folie, en criant sa confession à la fois pieuse et blasphématoire qu'elle mettra au monde un enfant de Dieu...
Toutefois, ce roman n'est pas seulement l'histoire d'une duperie impie, c'est aussi le témoignage d'une force née de la folie et qui engendre la vérité, une légende tragi-grotesque de grande beauté et un des projets les plus denses de la littérature hispanique moderne.
« Un des rares chefs-d'oeuvre de ce siècle qui un jour se distingueront... ». C'est ainsi que R. J. Sender considérait ce petit livre. « C'est le seul chef-d'oeuvre narratif que l'on peut mettre en parallèle des oeuvres monumentales de l'architecture romane ». Le récit Adega a été publié en 1899 à Madrid. Plus tard, alors qu'il était déjà reconnu pour ses Sonates, son auteur réécrit ce texte et le récit est devenu un roman, publié en 1904 sous le titre Fleur de Sainteté.
Paru le : 23/08/2018
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Ramon del Valle-Inclan
Éditeur(s) :
Circé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Annick Le Scoëzec Masson - Postfacier : Annick Le Scoëzec Masson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84242-438-1
EAN13 : 9782842424381
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g