en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions de germanistes, d'historiens et de philosophes sur la perception des leçons de l'histoire et sur l'instrumentalisation du passé en fonction des périodes et des contextes, de l'Antiquité au XXe siècle. ©Electre 2025
Que signifie l'idée qu'il y aurait des « leçons de l'histoire » et quelle serait leur pertinence aujourd'hui, à l'aune de ses plus récents et tragiques « bégaiements » ? Cet ouvrage interdisciplinaire, qui fait suite au volume Penser l'histoire (sous la direction de Christophe Bouton et Bruce Bégout, L'éclat, 2011), réunit des historiens et des philosophes, interrogeant l'expérience du passé, au double sens d'un enseignement qu'on peut en recevoir et des diverses manières dont celui-ci est vécu et affecte le moment présent. De Salluste à Derrida, de « l'histoire maîtresse de vie » chère à Koselleck, à l'« actualité du passé » et au projet d'une « histoire à rebrousse-poil » telle que l'a définie Walter Benjamin, ce volume propose une enquête sur le temps long qui aboutit à une conception du passé comme « spectre » venant hanter notre présent, mais qu'il convient de regarder « avec les yeux chargés du désir de la politique », si l'on veut en tirer des leçons pour l'avenir.
Paru le : 20/09/2018
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Philosophie imaginaire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Bouton - Directeur de publication : Barbara Stiegler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-443-0
EAN13 : 9782841624430
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 306 g