en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des luttes entre les grandes puissances pour le contrôle du Pacifique à partir du début du XVIe siècle. Porte d'entrée vers l'Asie, cet océan suscite alors de violentes rivalités internationales. ©Electre 2025
Depuis sa « découverte » en 1513 au-delà de l'isthme de Panamá par des conquistadors en quête d'une mythique mer du Sud, le Pacifique fait l'objet de toutes les convoitises. Grâce au voyage de Magellan quelques années plus tard, à la conquête des Philippines et à la colonisation des côtes américaines du Mexique au Chili, l'Espagne s'impose comme la maîtresse incontestée de cet « autre océan », porte d'entrée vers l'Asie. Mais les rivalités internationales sont féroces. Après la concurrence avec le Portugal autour du Japon, arrivent au XVIIe siècle les Hollandais de la Compagnie des Indes, puis les razzias sans merci des pirates et des corsaires anglais. Sans oublier l'irruption au XVIIIe siècle de navires marchands français attirés par l'argent du Pérou, et les partages coloniaux du XIXe siècle.
Cette histoire du Pacifique, celle d'une lutte impitoyable entre empires, n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucune étude globale.
Paru le : 06/09/2018
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lavallé
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-309-3
EAN13 : 9782363583093
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 372 g