en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après des études à Beyrouth où il rejoint les rangs des nationalistes arabes, puis de la gauche révolutionnaire, l'auteur milite à Bahreïn pour l’indépendance de son pays, puis s’engage dans l’épopée révolutionnaire du Dhofar, région sécessionniste au sud-ouest d’Oman. Il raconte aussi les espoirs des années 2000, le printemps arabe de 2011. ©Electre 2025
Du Dhofar à Bahreïn
Les Mémoires d'AbduInabi Al-Ekry, alias Hussein Moussa, nous rappelle les espérances d'une jeunesse arabe qui partait « à l'assaut du ciel » dans les années 1960-1970.
Après des études à Beyrouth où il rejoint les rangs des nationalistes arabes, puis de la gauche révolutionnaire, il milite à Bahreïn pour l'indépendance de son pays, puis s'engage dans l'épopée révolutionnaire du Dhofar, région sécessionniste au sud-ouest d'Oman où le Front populaire de libération combat l'occupation britannique et l'intervention du chah d'Iran depuis 1964.
Abdulnabi Al-Ekry participe également à cette époque à la fondation du Front populaire de Bahreïn, ce qui le contraint à l'exil à Beyrouth, puis à Damas sur fond de guerres, de défaites successives des gauches arabes, et de développement des nouvelles forces islamistes.
Abdulnabi Al-Ekry raconte aussi la solidarité internationale, puis la longue marche pour la défense des droits humains des années 1980-1990, le retour au pays, les espérances des années 2000, le Printemps arabe de 2011 et les contre-offensives des puissants... de Bahreïn au Yémen, en passant par Tunis, Casablanca, Londres ou Paris.
Son engagement conduit par ailleurs Abdulnabi Al-Ekry dans les couloirs de l'ONU, à Genève où il plaide inlassablement, aux Forums sociaux mondiaux où il croise une multitude d'hommes et de femmes qui ont lutté et luttent encore « pour le droit d'avoir des droits ».
Paru le : 12/11/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdulnabi al- Ekry
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Ahmed Benseddik - Préfacier : Bernard Dréano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-272-6
EAN13 : 9782352702726
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 385 g