en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la présence américaine dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, entre 1917 et 1919. L'arrivée des Etats-Unis sur le territoire européen achève la globalisation du conflit et introduit l'idée de guerre totale, c'est à dire une mobilisation toujours plus complète de la sphère civile au service de l'armée. L'auteur remarque que ce concept n'est pas appliqué de manière absolue. ©Electre 2025
Saint-Nazaire, les Américains et la guerre totale (1917-1919)
Dans la matinée du 26 juin 1917, alors que les premiers contingents du corps expéditionnaire américain débarquent à Saint-Nazaire, la Première Guerre mondiale entre dans une dimension nouvelle. Avec l'arrivée de ceux que l'on nomme les Doughboys, le conflit achève de se globaliser, exigeant toujours plus de chacun des belligérants. Cette réalité, c'est celle d'une guerre que l'on dit « totale » et c'est précisément ce que souhaite interroger cet ouvrage.
En examinant finement, à l'échelle de la région de Saint-Nazaire, les conséquences de la présence américaine entre 1917 et 1919, Erwan Le Gall plonge aux sources de l'idée de guerre « totale », rappelant que celle-ci est moins une vérité observée qu'un appel vers un absolu pour une mobilisation toujours plus complète de la sphère civile au service de l'armée.
Or des discours aux actes, il y a parfois un gouffre. C'est ainsi que certains acteurs paraissent s'accommoder fort bien du conflit, à condition que celui-ci ne nuise pas à leurs intérêts propres. Se font alors jour des forces qu'il convient d'analyser sous l'angle d'une certaine « détotalisation » de la guerre en cours.
Paru le : 02/05/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Erwan Le Gall
Éditeur(s) :
Codex
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Jégo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918783-12-1
EAN13 : 9782918783121
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g