en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de littérature française et comparée dont le sujet porte sur l'image de la cécité dans les récits fantastiques et réalistes. L'auteure s'intéresse particulièrement à la nouvelle Claire Lenoir d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam et au roman Les emmurés de Lucien Descaves. ©Electre 2025
Les aveugles entre le visible et l'invisible
L'aveugle a toujours été l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de la littérature : son infirmité physique, à laquelle correspond très souvent une forte sensibilité ainsi qu'une grande aptitude à la poésie et à la musique, l'empêche de connaître le visible immanent mais, de manière presque extraordinaire, lui permet d'accéder à l'invisible et d'atteindre la divinité. L'ouvrage vise à offrir une analyse approfondie de la thématique de la cécité, dans ses significations visionnaires et réalistes, principalement à travers l'étude de la nouvelle Claire Lenoir (1867) de Villiers de l'Isle-Adam et du roman Les Emmurés (1894) de Lucien Descaves, ainsi que d'autres oeuvres qui mettent en scène des personnages affectés par des troubles de la vue ou complètement aveugles. Une attention particulière est accordée au progrès scientifique caractérisant le XIXe siècle, aux instruments optiques mis au point et à la réelle condition sociale et culturelle des aveugles de cette époque. Ces données délimitent l'encadrement socio-historique du binôme cécité extérieure/vision intérieure.
Paru le : 19/04/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laura Staiano
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Laboratorio@francesisti.it
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13887-9
EAN13 : 9782343138879
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 257 g