en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, la récolte des sels dans les salines d'Aigues-Mortes réunit des milliers d'ouvriers français et italiens. Des émeutes sanglantes éclatent qui provoquent la mort d'au moins huit Italiens. A partir de cet événement, l'auteur explique comment des changements politiques et économiques profonds ont conduit à stigmatiser les populations immigrées. ©Electre 2025
Le massacre des italiens
Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s'est déroulé le plus sanglant « pogrom » (au sens d'une population majoritaire s'acharnant sur une minorité) de l'histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d'au moins 8 Italiens et fait plus de 50 blessés. En dépit des preuves accablantes réunies contre eux, les assassins français furent tous acquittés. L'Italie et la France, au bord de la guerre, ont finalement préféré enterrer l'affaire afin de préserver la paix.
Spécialiste reconnu de l'immigration et de la question nationale, Gérard Noiriel rouvre ce douloureux dossier et explique pourquoi les mutations politiques et économiques de la fin du XIXe siècle ont rendu un tel massacre possible. En accomplissant avec brio son « devoir d'histoire », il donne enfin à cet événement sa juste place dans notre mémoire collective.
Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Gérard Noiriel
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0570-0
EAN13 : 9782818505700
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g