en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une journée d'études organisée en 2017, ces contributions analysent les espaces urbains considérés comme facteurs d'espérance sociale, autour de deux axes : d'une part, la théorie et l'histoire de l'urbanisme comme discipline fondée sur un idéal philosophique, et, d'autre part, une défense de meilleures pratiques urbaines en Europe favorisant l'expression de la citoyenneté. ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose de redéfinir le rôle joué par le projet - projet de villes et de territoires - dans la construction sociale de l'espoir. Les disciplines de la transformation de l'espace ont toujours contribué à l'élaboration de visions du monde et de systèmes de valeurs partagés. Leur participation à la construction de l'espoir est pourtant remise en question aujourd'hui, principalement en raison de leur difficulté à s'inscrire dans une narration collective convaincante à propos du futur.
Les contributions rassemblées dans le présent ouvrage visent à identifier les conditions théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d'un urbanisme de l'espoir : saisir les configurations socio-économiques du territoire en dehors des théories dominantes ; appréhender le territoire comme palimpseste, en considérant sa profondeur historique et ses potentialités évolutives ; privilégier l'approche descriptive et qualitative pour aborder, sous l'angle des enjeux climatiques et énergétiques, des problématiques aussi cruciales que la régénération des sols, les structures paysagères, le bâti ou les formes de la production industrielle et agricole. Une posture paradoxale doit être assumée : réanimer le lien indissoluble que la modernité a établi entre projet et espoir, tout en en renversant les fondements.
Paru le : 05/10/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Contributeur(s) : Directeur de publication : Panos Mantziaras - Directeur de publication : Paola Vigano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940563-36-4
EAN13 : 9782940563364
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 340 g