en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des conquêtes arabes aux VIIe et VIIIe siècles. Initiées par Mahomet, elles ont participé à la création de l'empire islamique et à l'expansion de l'islam, balayant les empires perse et byzantin et ébranlant les royaumes chrétiens d'Occident. L'auteur se défait d'une approche religieuse pour proposer une vision sociale, économique et nationale. ©Electre 2025
En moins de deux-cents ans (VIIe-VIIIe s.), les armées arabes parvinrent à réunir sous une même autorité un territoire s'étendant de l'Espagne à l'Indus. La genèse de cet empire islamique fait encore débat. Pour les chroniqueurs musulmans du Moyen Âge, l'expansion de l'islam attestait l'élection divine et la perfection de la révélation reçue par le prophète arabe Muhammad (Mahomet). En s'inscrivant « dans la voie de Dieu », le jihad (l'« effort ») initié par Muhammad se pensait comme un inégalable alliage politico-religieux. Pour les chrétiens d'Orient et d'Occident, son succès apparemment irrésistible passa pour un avertissement et un châtiment divin.
Robert G. Hoyland propose, sans esprit polémique, une approche historienne de ces deux siècles de bouleversement. Il replace les conquêtes de Muhammad et de ses successeurs dans un contexte plus large, prenant en compte l'histoire des tribus arabes et des empires perses et byzantins, tout en se fondant sur les témoignages des contemporains. Il prend ainsi ses distances avec la lecture providentielle privilégiée par les historiens musulmans à partir du IXe siècle, et souvent reprise par les historiens modernes. Il invite à voir l'expansion arabe, non comme un mouvement d'essence uniquement religieuse, mais aussi comme un phénomène économique et social. Ses pages sur les processus d'arabisation et d'islamisation de peuples aux cultures très diverses apportent un précieux éclairage sur les crises qui agitent aujourd'hui le Proche et le Moyen-Orient, notamment sur la question du califat et sur les conflits entre sunnites et chiites.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Robert Gerard Hoyland
Éditeur(s) :
Alma éditeur
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Frumer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36279-289-2
EAN13 : 9782362792892
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 517 g