en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de témoignages de rescapés du naufrage de la frégate française La Méduse en 1816. Présents aussi bien sur les chaloupes que sur le radeau, ils dénoncent les responsables de la catastrophe et font l'éloge des héros oubliés. ©Electre 2025
La méduse
Les dessous d'un naufrage
2 juillet 1816. A la suite d'une erreur de navigation grossière, la frégate Méduse s'échoue près de la côte mauritanienne, avec à son bord 400 personnes - civils, officiers, hommes de troupe et le futur administrateur du Sénégal. Afin d'alléger le navire, on construit un radeau, pour les canons et la cargaison. Mais ce sont 147 militaires qui s'y entassent car on manque de canots et de chaloupes. Faute impardonnable : le commandant, qui n'a pas dirigé d'équipage depuis vingt-cinq ans et a délégué la navigation à un hâbleur incompétent, abandonne son bâtiment et vogue jusqu'à Saint-Louis. D'autres embarcations se retrouvent, elles, à de longs jours de marche. Sur le radeau, c'est la déroute. Massacres, noyades, anthropophagie... on ne compte que 15 rescapés.
Les cinq témoignages de survivants réunis ici pour la première fois démontrent que, dans une France au bord de la guerre civile, ce sont des choix très politiques qui sont à l'origine de l'accident et de la suite terrible des événements.
Cette tragédie que le peintre Géricault fera entrer dans l'Histoire, Dominique Le Brun nous la fait revivre à la lueur des découvertes historiques récentes.
Paru le : 20/09/2018
Thématique : Autres biographies Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Omnibus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Le Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-15182-6
EAN13 : 9782258151826
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 548 g