en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dictionnaire présentant l'ensemble des forces de police et de gendarmerie sous le régime de Vichy, y compris les services de renseignement, les services d'ordre et les milices souvent officieuses. L'auteur aborde leur histoire, leur organisation, leurs missions, leurs effectifs, leurs armements, leur répartition géographique ainsi que leurs dissensions. ©Electre 2025
La « police » qui est au centre de ce travail est à comprendre au sens le plus large, soit les polices proprement dites - françaises, allemandes, officielles et officieuses, en uniforme ou en civil, de zone libre ou occupée -, mais aussi les organes d'une chaîne répressive que l'occupation allemande, les nazis et le caractère autoritaire de Vichy ont multipliée et à laquelle participent des catégories innombrables : douaniers, gardiens de camp et de prison, agents de la police économique... Enfin, comment oublier toutes ces « officines », ces « milices », ces « services », généralement officieux, travaillant au service des Allemands, des partis ou groupuscules collaborationnistes et responsables de tant de drames dans la Résistance ? Histoire, organisation, missions, effectifs, armements, répartition géographique, mais aussi concurrences, tout est ici remarquablement décrit et analysé.
Néanmoins ce livre a l'ambition d'être aussi un outil de réflexion, de synthèse, n'évitant pas les questionnements gênants le plus souvent soigneusement contournés, les contradictions, les hypothèses iconoclastes ou politiquement incorrectes parce qu'elles dépassent le manichéisme attaché à cette période, au sujet d'acteurs qui ne sont réductibles à aucune opposition simpliste. Jean-Marc Berlière offre ainsi une somme exceptionnelle, appelée à faire date, sur toutes les forces de police durant la Collaboration.
Paru le : 06/09/2018
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Berlière
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Modiano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03561-7
EAN13 : 9782262035617
Reliure : Broché
Pages : 1357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.9 cm
Poids: 1520 g