en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manuel aborde les courants et pensées politiques en les replaçant dans une socio-histoire de l'Etat moderne et des sociétés contemporaines. Il expose ainsi l'essor du libéralisme dans la classe bourgeoise, le républicanisme, le conservatisme, le socialisme, le communisme d'Etat, la démocratie sociale et le néolibéralisme. Il présente les auteurs de ces idéologies et leurs oeuvres. ©Electre 2025
Ouvertures politiques
Introduction à la sociohistoire des idées politiques
Alors que la démocratie contemporaine est fondée sur le débat d'idées, il est parfois difficile de s'y retrouver entre les différents courants : libéralisme, conservatisme, socialisme, républicanisme, communisme, fascisme, national-socialisme, etc.
Ce manuel décrit et analyse ainsi, des révolutions du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, les soubassements sociaux, institutionnels et théoriques des idées politiques contemporaines et de leurs regroupements dans des idéologies en compétition.
Il propose une histoire des idées politiques en contexte, en les réinscrivant dans les sociétés et les grands débats de leur temps et en les resituant dans les transformations sociohistoriques plus amples de l'État et des structures sociales, économiques et techniques.
Pour les étudiant.e.s des 1er et 2e cycles en droit, en science politique, en histoire et en sociologie ainsi que pour les doctorant.e.s en sciences sociales.
Paru le : 20/10/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Julien Weisbein Auteur : Samuel Hayat
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Ouvertures politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-1786-4
EAN13 : 9782807317864
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 437 g