en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En attendant la femme aimée et désirée, un homme fait l'éloge de son amour. Un autre s'emploie à l'interrompre et cherche à le convaincre qu'il est dans l'illusion, l'objet de ses pensées n'étant que le fruit de son imagination. En évoquant les paradoxes de la vie amoureuse, le psychanalyste souligne la dépendance permanente des individus au registre de la pensée. ©Electre 2025
Pour et contre l'amour
En attendant la femme aimée, au restaurant, un homme fait l'éloge de son amour - il s'appelle Pour. Un autre (le même) - c'est Contre - s'emploie à l'interrompre, à lui montrer qu'il est dans l'illusion, que cette femme est son invention.
À mesure que l'échange avance, que les arguments se tendent et qu'on ne sait plus parfois si Pour l'est encore, le lecteur qui évoque ses expériences en pareille occurrence amoureuse reconnaît volontiers qu'il est convaincu par l'un et... par l'autre.
En invoquant les paradoxes de la vie amoureuse - que de détours dans nos sincérités successives ! -, l'auteur fait saisir dans quelle dépendance permanente nous sommes au registre de la pensée. Mais si nos pensées étaient soumises à nos passions ? Penser, n'est-ce pas avant tout être pour, être contre ? Aimer, n'est-ce pas avant tout penser qu'on aime ?
Paru le : 13/09/2018
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Lavie
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-279619-7
EAN13 : 9782072796197
Reliure : Broché
Pages : 43
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 62 g