en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1894, la sainte patronne de Mende, dite aussi la Vierge noire ou Notre Dame du Gévaudan, est couronnée solennellement lors d'une cérémonie grandiose réunissant de très nombreux fidèles de la région. Se fondant sur des archives, l'auteur rappelle la portée de cet événement. Il détaille également les commémorations organisées pour fêter le cinquantenaire puis le centenaire de cette célébration. ©Electre 2025
Notre dame de Mende
1894
Son Couronnement
1946
Cinquantenaire de son Couronnement
1994
Centenaire de son Couronnement
Notre Dame de Mende (la Vierge Noire) est connue depuis des siècles comme la Patronne de la Cité Mendoise.
En 1894, on souhaite promouvoir et donner des signes de reconnaissance à cette Madone et on organise son « Couronnement » très solennel.
Qui aujourd'hui s'en souvient ?
Les témoins de cette célébration ne sont plus de ce monde. Peut-être leurs successeurs qui l'ont appris de leurs ancêtres.
Ce fut une célébration grandiose et mémorable par la participation immense des fidèles de Mende, mais aussi de toute la Lozère et même d'ailleurs. Et n'oublions pas l'énorme générosité de tous les bienfaiteurs qui avaient fait des dons pour la couronne de la Vierge.
A travers les divers documents trouvés dans les archives j'ai voulu rappeler aux fidèles d'aujourd'hui la reconnaissance et la fidélité du peuple Mendois et Lozérien à l'égard de leur Patronne.
Peut-être certains encore se souviennent du cinquantenaire de son couronnement. Il aurait dû avoir lieu en 1944, mais par suite de l'occupation de la Lozère et en particulier de Mende par les troupes Allemandes, la célébration n'eut lieu qu'en 1946.
Le 17 et 18 août 1946, là aussi ce fut une grande manifestation de foi, de fidélité, de reconnaissance à la Vierge, que j'ai essayé de faire revivre par les documents que j'ai pu trouver.
La fête fut grandiose grâce à l'apport d'un certain nombre de Madones Lozériennes, venant à travers la Lozère rejoindre et entourer Notre Dame de Mende.
Pour le centenaire en 1994, ce fut fêté, mais d'une manière plus discrète.
Notre Dame de Mende a été aussi appelée Notre Dame du Gévaudan.
Souhaitons que nous lui soyons fidèles afin qu'elle puisse continuer à veiller sur nous tous qui avons confiance en elle et sur tout notre Diocèse.
P. B. Laurent.
Paru le : 23/12/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Laurent
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4661-1
EAN13 : 9782750446611
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g