en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'une journée d'études tenue en septembre 2017 qui mettent en perspective la question du voyage dans la vie et l'oeuvre de Pierre Mac Orlan, et chez des écrivains voyageurs français durant l'entre-deux-guerres : Blaise Cendrars, Pierre Benoit ou encore Valery Larbaud. ©Electre 2025
Partir
Pourquoi a-t-on, de tout temps, voyagé ? Pour partir de chez soi, ou pour y revenir. Le départ peut être volontaire - curiosité, espoir de trouver ailleurs un sort meilleur -, ou contraint : mobilisation, exil imposé par des nécessités économiques ou politiques... Le retour ? C'est une deuxième phase puisque, pour rentrer, il faut d'abord être parti. On rentre parce que l'on est déçu de ce que l'on a vu ailleurs, par nostalgie, par nécessité encore, si l'on n'a nulle part ailleurs où aller. Le retour peut être, du reste, contrarié : d'Ulysse à Paul Choux, personnage cocasse du premier roman de Pierre Mac Orlan, La Maison du retour écoeurant (1912), on trouve les mêmes obstacles désespérants au désir de retrouver un foyer, qu'ils soient suscités par des dieux hostiles, par la mauvaise chance, ou par de malencontreux hasards. Et lorsque, finalement, ils atteignent le but, c'est, dans le cas d'Ulysse, pour trouver des galantins convoitant sa femme et, en ce qui concerne Paul Choux, pour constater l'inanité de ces aller et retour, qui ont consumé sa vie, entre Haïti et le village de Trucheboeuf.
Paru le : 30/03/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Bretteur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Baritaud - Préfacier : Philippe Blondeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94808-08-5
EAN13 : 9791094808085
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g