en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres d'un soldat ayant combattu sous les ordres de Napoléon III vers 1860, évoquant son patriotisme et la douleur de l'arrachement à sa terre. La correspondance de ce fils de paysans du marais poitevin avec ses proches témoigne des évolutions sociales et culturelles de l'époque ainsi que du quotidien d'une famille vendéenne. ©Electre 2025
Nombreuses sont, dans nos familles, les lettres laissées par les combattants des deux guerres mondiales. Plus rares sont les témoignages de ceux qui ont servi leur patrie sous Napoléon III, et les courriers reçus par ces mêmes soldats de leurs proches, en réponse à leurs propres écrits.
Fils de paysans du Marais poitevin, Pierre Renou, soldat vers 1860, a légué en héritage un tel trésor. Les lignes échangées avec ses proches révèlent un jeune homme déchiré entre sa volonté de servir son pays et son arrachement à sa terre durant de trop longues années. Les pages envoyées et reçues témoignent des évolutions sociales et culturelles du moment, des joies et des peines quotidiennes d'une famille vendéenne qui nous livre là toute son intimité.
Paru le : 09/06/2018
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Renou
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yannis Suire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911253-82-9
EAN13 : 9782911253829
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g