en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir mis en lumière les principaux éléments d'interprétation du revenu en droit suisse, l'auteur s'intéresse à l'ensemble des aspects théoriques de l'acquisition du revenu, notamment dans le cadre des personnes non astreintes à tenir des comptes. ©Electre 2025
Que faire si je découvre un trésor dans mon jardin ? Suis-je imposable si ma banque abandonne sa créance ? Qu'en est-il d'une indemnité pour renonciation à un usufruit ?
Phénomène économique, flux de satisfaction ou construction normative, le revenu est difficile à cerner. Le mot, déjà, renferme un paradoxe : le revenu, ce qui revient, est à la fois stable et toujours en mouvement. Confronté au carried interest, à une donation ou à un dividende, le praticien ne peut pas éviter le casse-tête. Cet ouvrage examine de près la notion de revenu, fondamentale en droit fiscal.
En économie, le revenu correspond au surplus de ressources à disposition de l'individu entre deux périodes de temps. L'enrichissement coïncide avec l'augmentation de valeur de ses titres ou de son immeuble. En droit, l'augmentation du patrimoine ne correspond pas toujours à un revenu : l'expectative échappe à l'impôt. La notion économique de revenu devient objet juridique lorsque l'expectative se transforme en « prétention ferme », pas avant. L'auteur emploie le concept de disponibilité pour décrire l'instant où se forme le revenu.
Le contribuable ne peut pas retarder la naissance de la créance fiscale. Elle découle de la loi. Il influe en revanche sur la survenance du fait générateur de l'impôt. Les relations juridiques qu'il noue (rapport de base) conditionnent son traitement fiscal (rapport de superposition). L'autorité ne s'en affranchit que si elles s'écartent de la « réalité économique ». Comme la solution dépend toujours des circonstances, l'auteur traite la question à l'aide de la casuistique. Il dégage ainsi une méthode pour résoudre le problème de l'acquisition du revenu.
L'outil est à présent entre les mains du lecteur : à lui de cultiver son jardin.
Paru le : 20/04/2018
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Fabien Liégeois
Éditeur(s) :
Schulthess
Collection(s) : Collection genevoise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-8689-9
EAN13 : 9783725586899
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g