en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse de l'histoire de l'orthodoxie en Serbie, de l'évangélisation du pays à la fin du IXe siècle à la période contemporaine. ©Electre 2025
Au milieu du XIIe siècle, la Serbie est une principauté insérée entre l'Adriatique et les puissants royaumes de Hongrie et de Bulgarie, mais surtout, voisine l'Empire byzantin. Évangélisés depuis la fin du IXe siècle, le pays des Serbes ne compte qu'une demi-douzaine de monastères, alors qu'à Byzance le monachisme est en plein essor depuis le Xe siècle. C'est alors que leur prince, le grand joupan Stefan Nemanja, s'investit dans la construction des églises et la fondation des monastères, avant d'abdiquer pour se faire moine, puis rejoindre son fils cadet, le moine Sava (futur premier archevêque de l'Église de Serbie) au Mont Athos, pour y fonder le monastère serbe de Chilandar. En quelques dizaines d'années à peine, la Serbie est constellée de dizaines, puis de centaines d'églises et de monastères.
L'assimilation de la culture byzantine est un processus continu auquel s'ajoute vers la fin du Moyen Âge une interprétation locale des structures sociales. Les cultes des saints jouent un rôle d'individuation au sein des sociétés cristallisées autour des hiérarchies monarchiques. L'autorité séculière et sacerdotale cultive les témoignages individuels et les manifestations collectives du bien- fondé eschatologique de l'ordre établi.
Le fait est que la transformation de la société issue d'un modèle traditionnel, y compris les tenants et les aboutissants de valeur religieuse, se prolonge sans interruption dans les Balkans, avec néanmoins quelques périodes de stagnation et de régression. La modernité érigée comme un principe universel, sensé être mis en pratique dans la société serbe, progresse lentement et avec atermoiements, s'inscrivant dans la longue durée depuis plus de deux siècles.
Paru le : 24/04/2018
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bosko I. Bojovic
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-12068-5
EAN13 : 9782204120685
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 582 g