en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les trois formes dominantes du sermon protestant dans la Suisse du XVIe siècle. L'auteur s'interroge sur les pratiques de la période, les personnes qui les thématisent et les influencent ainsi que les autorités qui les imposent. En relevant les pratiques interdites ou maintenues, il met en lumière les différences entre les villes protestantes telles que Bâle, Zurich, Berne ou Genève. ©Electre 2025
Prêcher au XVIe siècle
On s'est peu intéressé à la forme du sermon protestant au XVIe siècle. Ce livre étudie les trois formes dominantes du temps : suivre tout un livre biblique du premier au dernier chapitre, conserver un lectionnaire des lectures liturgiques de l'année (dont les Epîtres et Evangiles de l'an), choisir un texte-guide en fonction de lieux communs de la doctrine.
Les modèles de prédication ne sont pas neutres, et Max Engammare s'interroge sur les pratiques du premier demi-siècle de la Réforme, les personnes qui les thématisent, celles qui les influencent (Erasme, Melanchthon, Bucer, les Zurichois) et les autorités politiques qui les imposent. Derrière le modèle de la prédication se profile d'ailleurs le modèle du prédicateur urbi et ecclesioe, à la ville et à l'Eglise, voulu par les autorités civiles et religieuses, modelé par les Réformateurs, en particulier OEcolampade, Zwingli, Bullinger, Farel, Viret et bien évidemment Calvin.
La question des fêtes chrétiennes, de leur suppression ou de leur maintien et du sermon qui les accompagne, permet aussi de tracer des différences jamais encore soulignées entre Bâle, Zurich et Berne d'une part. Lausanne, Neuchâtel et Genève de l'autre.
Paru le : 13/06/2018
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Max Engammare
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1662-1
EAN13 : 9782830916621
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 270
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g