en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1788, le jeune Etienne Chebulis quitte son village du Limousin pour devenir maçon à Paris. Il participe aux journées révolutionnaires dans les rangs des Jacobins et des francs-maçons, sans oublier sa condition de paysan ni sa famille. ©Electre 2025
Le Fils du métayer
En 1769, Étienne vient au monde chez un petit métayer du comte de Bourbon. Très tôt, il secondera son père Toinou, maniera l'araire et se courbera, faucille en main, sur le champ de blé. Les paysans de son village, réduits à un quasi-état de servage, soumis aux misères du temps et aux exigences des puissants, sont quelquefois contraints de manger des fougères. Ne supportant ces conditions ni pour lui-même ni pour les siens, il décide, à dix-huit ans, de partir « à la maçonne » à Paris. Son courage et son intelligence lui permettent de devenir compagnon maçon, puis maître compagnon. Il apprend à lire, à écrire, et transmet son savoir à d'autres ouvriers.
Pris en amitié par son patron et curieux de tout, il fréquente les jacobins, puis les loges maçonniques, mais aussi les compagnons du Tour de France. Il participe aux journées de la Bastille et s'engage dans la Révolution aux côtés des artisans des faubourgs. Cette vie foisonnante ne lui fait pas oublier son pays, où l'attendent sa jeune épouse Noémie et son fils. Chaque automne, il y retourne, louis d'or et d'argent en poche, et ne rechigne pas à endosser ses habits de paysan ou à apprendre le métier de sabotier dans l'atelier de son beau-père.
Paru le : 01/06/2018
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Maurice Robert
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Souny poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-670-3
EAN13 : 9782848866703
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 179 g