en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Vincenne Frémont, dans la Guadeloupe et la Martinique des années 1940. Guadeloupéenne, elle quitte tout pour Olanier, un Martiniquais dont elle est amoureuse. L'alcoolisme de ce dernier et la misère de leur existence font de sa vie un calvaire qui n'a pas raison de sa quête du bonheur. ©Electre 2025
« Elle aura mangé les tripes de la misère, à en être rassasiée, entendu une litanie de mensonges, porté des chapelets de douleur, connu tous les chagrins, et voilà qu'aujourd'hui elle tournait le dos à la vie, à la terre qui saura lui être légère, car elle était bonne. »
Celle qui nous quitte s'appelle Vincenne Frémont. Elle est guadeloupéenne. Elle a laissé son pays pour suivre Olanier dans le sien, la Martinique, au nom de l'amour, dans cette quête du bonheur qui est notre lot à tous. L'homme est né au Saint-Esprit. Il va passer son temps à rendre l'existence de Vincenne misérable.
Écrit en créole et en français, Un bonheur à crédit dépeint la Martinique sous l'amiral Robert et la Guadeloupe sous Sorin. C'est un tableau évoquant des faits réels pour la plupart, qui ont jalonné le parcours des antagonistes. C'est aussi un plaidoyer pour l'abolition de la misère, qu'on la nomme misère de coeur ou misère matérielle, violence et abus de pouvoir sur fond d'alcoolisme. L'héroïne qui a connu les doutes, a été tourmentée par les suspicions et les mystères. Elle su affronter ces turbulences. Elle nous offre une belle leçon de vie. Un bonheur à crédit fait Vincenne, alias Madame Olanier, sortir de l'ombre.
Paru le : 19/02/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Térèz Léoten
Éditeur(s) :
Exbrayat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35844-294-7
EAN13 : 9782358442947
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 136 g