en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un journal, J. Lorcey revient sur son parcours à la Comédie-Française. Il évoque son passage au Conservatoire national, relate les conditions d'entrée dans le prestigieux théâtre puis aborde son travail comme pensionnaire et les pièces dans lesquelles il a joué. ©Electre 2025
Il y a un demi-siècle, tous les jeunes comédiens rêvaient d'entrer à la Comédie Française. Mais, pour cela, il fallait obligatoirement passer par le Conservatoire National et obtenir une récompense à son Concours de Sortie. Ces obstacles franchis victorieusement, quel accueil pouvait-on espérer dans cette société, dont l'organisation, entérinée par de longues suites de décrets et de règlements, semble quelque peu baroque, voire obsolète au XXIe siècle ? En effet, depuis les dernières décennies, l'Illustre Théâtre a connu nombre de changements, sinon même de bouleversements dans ses habitudes séculaires. Faut-il y voir une incapacité totale à suivre une ligne cohérente - attitude conforme à celle de nos gouvernants - ou bien, au contraire, les marques de stabilité d'une institution plus que Tricentenaire - ou simplement de considérables efforts dans le sens d'un louable « modernisme » ?
Jacques Lorcey, qui a bien connu la fameuse Maison, à la fois en qualité de spectateur mais aussi en tant qu'acteur - donc « des deux côtés de la barricade » -, tente de répondre ici à toutes les questions que le public pourrait (et devrait) se poser sur cette « ruche d'abeilles » industrieuses, dont les qualités comme les défauts ont toujours été à l'image de la France.
Paru le : 09/04/2018
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lorcey
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : Impertinences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35791-108-6
EAN13 : 9782357911086
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 200 g