en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La liberté d'avortement, issue des combats féministes, est-elle vraiment acquise ? Les analyses ici réunies convergent : dans les différentes juridictions étudiées, se découvrent des difficultés pratiques, symboliques et idéologiques communes. Analyse des obstacles qui empêchent les femmes de disposer de leur corps et de leurs implications sur les plans sociologique et juridique. ©Electre 2025
La liberté d'avortement, issue des combats féministes de la deuxième vague dans la plupart des pays occidentaux, est-elle vraiment acquise ? Constitue-t-elle un droit fondamental des femmes ? La réponse est loin de s'imposer en ce début de XXIe siècle. L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et ses conséquences en matière de justice reproductive d'une part, la préparation du référendum amenant l'Irlande à se prononcer massivement en faveur de la légalisation de l'avortement d'autre part, sont venues aiguiser la nécessité de consacrer une étude à ce sujet. Il s'agit alors de prendre la mesure des obstacles qui empêchent les femmes de disposer librement de leur corps, d'en comprendre la nature et d'en analyser les implications sur les plans sociologique et juridique.
Les analyses ici réunies sont toutes convergentes. Dans les différentes juridictions étudiées - Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Europe des droits humains - se découvrent des difficultés pratiques, symboliques et idéologiques communes, y compris dans les pays où l'avortement est autorisé par la loi, en dehors de toute indication médicale.
L'ambition de cet ouvrage, dans une perspective résolument internationale, peut finalement se résumer en quelques mots : montrer que l'avortement est loin de se réduire à « une affaire de bonnes femmes », comme le considérait Jacques Chirac, Premier ministre lorsque Simone Veil fit voter la loi sur l'avortement. Cette affaire reste un enjeu éminemment politique, qui a partie liée aux évolutions démocratiques et sociétales propres à chaque pays.
Paru le : 07/02/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Brunet - Directeur de publication : Alexandrine Guyard-Nedelec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-375-3
EAN13 : 9782849343753
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 344 g