en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objet de cet essai est de donner la parole à des personnages célèbres tels que Socrate, l'Arétin, Sénèque ou Platon en mettant en valeur leurs idées et leurs passions au travers de dialogues. ©Electre 2025
Que disent les Nouveaux Dialogues des Morts ? Que, bavardant aux Enfers, des morts, issus de tous pays et siècles, savent plier l'esprit au même art de raisonner. Qu'ils sont tous résolus à justifier ce qu'ils firent et furent, même si d'appartenir à l'intemporel dispose à des controverses apaisées, si le défaut d'avenir libère l'humour. Qu'ils incarnèrent des manières de penser et d'agir dont les motifs trop humainement invariables interdisent à l'Histoire de se donner un sens. Qu'il n'y a pas lieu d'inventer doctrines, systèmes, mythes et religions pour expliquer ce qui ne résulte que des lois de la nature, connues ou connaissables. Que se réclamer de valeurs supposées transcendantes pour imposer son pouvoir engendre toujours injustice et souffrance : qu'il n'y eut donc qu'hégémonies illusoires, de la force, de la passion, du sexe, de la race, de l'actuel, du sacré. Qu'on ne conçoit d'éthique que de l'individu, éclairée d'un épicurisme raffiné, attentive au régime du corps autant qu'à la santé de l'esprit. Qu'il n'est surtout pas interdit de lire ces débats, aussi intempestifs qu'impertinents, en se demandant pourquoi ils sont écrits à l'heure où paraît triompher, puissante, magnifique et intolérante, la monarchie d'une France « toute catholique ». Qu'il est en conséquence recommandé de rire des productions éternelles et dérisoires du faux et de l'imaginaire. Le Jugement de Pluton renvoie au passé ce qui n'en devrait plus sortir, enterre ce qui ne mérite plus d'occuper la pensée.
Paru le : 30/05/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard de Fontenelle
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Dagen - Préfacier : Jean Dagen
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-7453-4758-9
EAN13 : 9782745347589
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 600 g