en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publication quarante ans après son écriture du scénario d'un film sur le massacre de tirailleurs sénégalais par l'armée française le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar. L'ensemble offre un regard sur la représentation artistique de l'événement et sur les modalités des luttes politiques au Sénégal au début des années 1980. ©Electre 2025
Thiaroye 44
Scénario inédit
Thiaroye 44, un nom synonyme de la brutalité coloniale. L'histoire de ce massacre de tirailleurs par l'armée française survenu le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye à proximité de Dakar est aujourd'hui bien documentée par les historiens. Pourtant, avant l'histoire, il y eut la culture. Léopold Sédar Senghor, Fodéba Keita, Cheikh Faty Faye, Ousmane Sembène, Ouza, entre autres, ont écrit, mis en scène, filmé, chanté l'événement. Si l'expression « Thiaroye 44 » est ancrée dans la mémoire sénégalaise, on sait moins qu'elle provient du projet d'un film au début des années 1980. Le texte présenté ici est le scénario technique de ce projet. Écrit par Ben Diogaye Beye et Boris Boubacar Diop, aidés par les recherches de Mansour Kébé, ce texte était jusqu'à présent resté inédit. L'édition de ce manuscrit permet de saisir la production de représentations artistiques sur le massacre du 1er décembre 1944 mais aussi de renseigner les modalités des luttes politiques au Sénégal au début des années 1980 ; des luttes finalement encore actuelles.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Ben Diogaye Bèye Auteur : Boubacar Boris Diop
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Martin Mourre - Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14708-6
EAN13 : 9782343147086
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g