en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le professeur de théologie morale défend dans cette enquête une conception de la tradition chrétienne impliquée dans le débat public. Il avance que la gestion des biens fondamentaux est un sujet particulièrement pertinent de l'engagement chrétien en ce qu'elle contribue à produire du bien commun, à la croisée de la philosophie politique, de l'éthique et de la théologie. ©Electre 2025
Bien commun et éthique chrétienne
« Cette enquête sur le bien commun parue aux États-Unis en 2002 est certainement l'ouvrage le plus connu, outre-Atlantique, du professeur de théologie morale David Hollenbach. (...) Elle témoigne que la tradition chrétienne n'incline ni vers le communautarisme, ni vers le libéralisme procédural. Elle invite, au contraire, à une sorte de "troisième voie" dont l'auteur s'attache à décrire les détours. Cela implique, à ses yeux, de tordre le cou à une idée tenace qui s'est diffusée dans des pans entiers de nos sociétés occidentales et qui voudrait que le christianisme, comme toutes les religions, relève de convictions privées qui ne devraient avoir aucune influence sur le débat public. (...).
L'une des thèses centrales de ce livre est que les biens fondamentaux qui nourrissent l'exercice démocratique de nos sociétés et, ce faisant, contribuent au bien commun, sont d'ordre relationnel. (...) Cette approche se place délibérément au carrefour de la philosophie politique, de l'éthique et de la théologie. Qui ne reconnaît ici l'un des secrets de la force des prises de parole publique du pape François aujourd'hui ? Une force qui, à l'évidence, ne doit rien à la violence, mais dont nul ne peut contester l'engagement et la fécondité politique. (...)
Puissent ces pages donner à leurs lectrices et lecteurs le goût de s'aventurer, en pleine intelligence, au-delà de cette frontière invisible qui sépare celles et ceux qui osent traverser l'expérience de se mettre à la place des pauvres sans quitter la leur, de ceux qui y résistent. La frontière de la justice du Royaume. »
(extraits de la préface de Gaël Giraud)
Paru le : 29/01/2018
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : David Hollenbach
Éditeur(s) :
Ed. des Facultés jésuites de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gaël Giraud - Traducteur : Robert Kremer - Traducteur : Cozette Griffin-Kremer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84847-082-5
EAN13 : 9782848470825
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g