en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eustache Joubert, de retour dans son village natal du Jura, Cormont, après avoir travaillé près de quarante ans dans la capitale, découvre un cadavre non identifié en se promenant en montagne. L'intrigue permet d'aborder des thèmes divers tels que les éoliennes, les réfugiés ou encore les anglicismes. ©Electre 2025
Retour à Cormont
Pour La Fouine, qui ne s'est jamais remis du départ de sa femme, envolée avec un représentant en vins de Bordeaux, l'affaire était claire : il s'agissait d'un suicide, consécutif à un gros chagrin d'amour. D'ailleurs, avait-il indiqué, il ne faudrait pas que l'on s'étonne si l'on apprenait un jour qu'il avait suivi le même chemin.
Fusible, lui, toujours attentif à ce qui touche aux problèmes liés à l'énergie, penchait pour un assassinat : un ingénieur chargé d'étudier l'implantation des éoliennes aurait très bien pu rencontrer un opposant sur ces crêtes. Une discussion se serait engagée, le ton serait monté, et d'un coup d'épaule l'anti aurait envoyé le pro rejoindre ses ancêtres.
L'avis du Dodu était qu'on avait là l'exemple typique d'un accident. Le gars s'était bêtement approché du bord des roches, il avait glissé...
Les objections avaient fusé : une clôture de barbelés maintient les promeneurs à bonne distance du vide. Il aurait donc fallu que l'homme décide de la franchir, qu'il y parvienne, qu'il s'avance sur quatre ou cinq mètres sans avoir conscience qu'il mettait ses jours en danger, qu'il fasse encore quelques pas sur l'herbe glissante... Non, seul un idiot aurait pu montrer autant d'imprudence !
- Justement, avait rétorqué le gros, dont le seul exercice physique consistait à faire quotidiennement trois pas de sa voiture au Malibu, un type assez débile pour faire de la marche à pied, et en plus jusque là-haut, il peut parfaitement pousser la connerie jusqu'à ne pas se rendre compte qu'il risque de se tuer !
Bref, on se perdait en conjectures.
Comme aucune hypothèse ne l'emportait clairement sur toutes les autres, on a laissé tomber le problème de l'identité du machab au bout de quelques jours, pour revenir aux discussions classiques à propos du foot et de la Formule 1. Le dernier mot sur la question, pour un certain temps, est revenu à P'tit Kir, qui a déclaré un soir, timide :
- J'ai ma petite idée...
Paru le : 21/04/2018
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Michel Bühler
Éditeur(s) :
B. Campiche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88241-429-8
EAN13 : 9782882414298
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g