en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des colonies françaises du Maghreb pendant la Seconde Guerre mondiale, entraînées dans le conflit avec l'arrivée des troupes alliées au Maroc et en Algérie, suivie du débarquement des Allemands en Tunisie. L'auteure présente les enjeux stratégiques dans cette région, notamment ceux liés à la présence française ainsi que le contexte politique et social. ©Electre 2025
Des historiens français ont dénoncé récemment la misère de l'historiographie consacrée au Maghreb. Ce livre vise à combler une de ces lacunes, en présentant l'histoire de cette région de 1939 à 1945. Évoquer le sort de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc dans la Seconde Guerre mondiale ne relève pas exclusivement de l'histoire militaire et cet ouvrage s'attache à dépeindre le sort de leurs populations.
Ces trois pays, restés dans le giron de la France de Vichy, ont subi les conséquences directes et indirectes de la guerre jusqu'au débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942 sur les côtes marocaines et algériennes. L'arrivée en Tunisie d'importants contingents allemands suite à cet événement entraîne le Maghreb dans la guerre. Après le départ du dernier soldat allemand, en mai 1943, les forces alliées et françaises libres font du Maghreb la base arrière de la reconquête du continent européen. Associées étroitement à la libération de la métropole, les populations autochtones espèrent obtenir par cette contribution à la victoire plus de libertés, voire l'indépendance.
Paru le : 13/06/2018
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Chantal Metzger
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24304-3
EAN13 : 9782200243043
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 542 g