en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du rôle de la médiation dans la gestion des conflits internes en Afrique noire francophone et des effets de cet instrument juridique sur le pouvoir. En instaurant un consensus, elle favorise la démocratie mais a également des limites, en grande partie dues à l'inadaptation des systèmes juridique et institutionnel. L'auteur aborde les réaménagements à prévoir. ©Electre 2025
Médiation et démocratisation
La médiation est un moyen de règlement des crises de pouvoir en Afrique. Initialement mode de règlement pacifique des différends internationaux, elle est aujourd'hui un moyen de gestion des conflits internes entre citoyens de l'État ou entre le citoyen et son État.
La médiation est une nouveauté dans l'ordre juridique interne dont l'objet consiste à la recherche et à la formation de consensus devant stabiliser la vie politique là où la transition est à l'oeuvre et où elle introduit une rupture dans la continuité constitutionnelle de l'État.
La médiation est un facteur de régulation politique qui confère légitimité aux pouvoirs et un instrument juridique servant de base à la nomenclature normative. Elle vient suppléer l'inefficacité des dispositifs constitutionnels des États à saisir les crises de pouvoir. Son intervention a permis des compromis institutionnels et des formes hybrides de gouvernement. Une perversion institutionnelle entraînant de nouvelles techniques et méthodes d'aménagement, de redistribution et de gestion du pouvoir.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ndiogou Sarr
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Centre de recherche, d'étude et de documentation sur les institutions et les législations africaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sérigne Diop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12932-7
EAN13 : 9782343129327
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 725 g