en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la vie quotidienne des Français de cette époque, suivie d'études sur le sacré et le social et sur la diversité des mentalités et cultures avant 1789. ©Electre 2025
Un beau livre au style alerte, vivifie par de nombreux documents, une fconographie souvent inédite et de qualité ; foisonnant d'aperçus originaux, de petits faits curieux et révélateurs, égayé de savoureux portraits. Nous retrouvons ainsi, dans leur vie quotidienne, dix à douze générations de nos ancêtres qui vécurent de la Renaissance à la Révolution.
Le tome premier, La societe et l'état, est dû à Pierre Goubert. Il est consacré à la société et aux divers pouvoirs qui l'encadrent. La France d'Ancien Régime, c'est une solide base campagnarde, des terroirs et des seigneuries, une noblesse qui possède des privilèges et des devoirs et ne cesse de se renouveler, des villes avec leurs corps et leurs communautés, leurs bourgeoisies qui sont de véritables rouages du régime. La raison d'Etat guide la classe politique, mais aux forces centralisatrices s'opposent les vivacités régionales. Quant à l'Eglise, elle est dans l'Etat, comme l'Etat est dans l'Eglise.
Le second tome consacré a Culture et société, est de Daniel Roche, à l'exception de la dernière partie qui traite des mutations et de la crise d'ou est issue la Revolution. Le sacré pénétré toute la vie quotidienne, qu'il s'agisse de la religion ordinaire dans le cadre de la paroisse et des associations de fidèles ou des superstitions, sorcelleries et pratiques magiques que l'Eglise a bien du mal a réduire. Les usages du naître, vivre et mourir définissent la civilisation traditionnelle et les moeurs de la famille. La culture, celle des analphabètes et celle des lettres, c'est l'éducation sans école et l'instruction dans l'école ; ce sont les lectures et les lecteurs ; le monde des images, des artisans à l'académie ; le monde des sons de l'opéra au cantique.
Paru le : 01/04/2000
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Goubert Auteur : Daniel Roche
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les Français et l'Ancien Régime
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200251451
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 875 g