en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de douze poèmes sapientiaux composés de quatrains en alexandrins, accompagnés pour chacun d'un lexique et d'un commentaire de l'auteur. La sagesse sous ses diverses formes en constitue le fil conducteur. ©Electre 2025
Anthèses Poétiques
Tome II - Sapience
L'Abbé Jean-Paul André, notre prêtre-poète, a peaufiné son art et lissé sa méthode. L'explication préalable, brève et savante, ouvre à la lecture du poème. Le lecteur, prévenu du mot rare et instruit de son sens, peut se laisser aller à la chanson. La musique lui en donnera une intelligence supérieure.
C'est une oeuvre originale que celle de prêcher par voie de poésie. Mais c'est surtout une oeuvre utile. L'Abbé André est un passeur ou un guide. Il nous permet d'entrer dans les voies de la sagesse et puis, la porte franchie, il montre ou il suggère. Il explique un peu puis se tait. Le poème, alors, peut prendre doucement possession de notre coeur et de notre esprit et nous introduire aux joies de la connaissance.
Sapiences !
La sagesse a été coulée ici dans la forme du vers, que Maurras disait « si grand ami de la mémoire ». C'est que les Muses sont filles de Mémoire et que, sans mémoire, notre vie se dissout sur « les cristaux du fluide, du fuyant, de l'enfui et de l'en allé ».
Rar là, le Maître de Martigues pouvait conclure que « le mystère de l'art côtoie le mystère du monde par la vertu du vers en soi, par l'incarnation de la fabuleuse gageure hors laquelle il n'y a que la Prose et le Malheur, la Prose et le Deuil, sans retour ».
Dans ces poèmes, les « retours », en rimes et refrains, césures et cadences, sont la vivante preuve que le vers est bien celui qui « retient dans ses griffes dorées l'appareil éboulé de la connaissance ».
Le poème est donc bien, à l'image du divin Maître, Verbe et Vie.
Paru le : 15/03/2018
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul André
Éditeur(s) :
IBAcom
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Athanase Le Corgne
Série(s) : Anthèses poétiques
ISBN : 979-10-92733-14-3
EAN13 : 9791092733143
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 140 g