en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concept de citoyenneté est abordé sous la forme d'un glossaire. Il est précédé d'une introduction de l'auteur développant et explicitant les idées majeures. ©Electre 2025
les mots-cles de la citoyenneté
Les mots les plus courants sont, en général, les plus difficiles parce que leur maniement quotidien en fait oublier le sens. La citoyenneté qui, depuis la Révolution, a remplacé la sujétion, est évidemment un concept chargé politiquement parce qu'avec d'autres mots - comme liberté, universalité, droit et loi - elle désigne la logique du système dans lequel les sociétés contemporaines démocratiques fonctionnent. Mais, dans un passé récent, le mot a qualifié toutes sortes d'objets, de situations ou de projets, en affaiblissant ainsi le sens.
Il convient donc de reprendre ce nuage de mots en les soumettant à une triple interrogation. De quelle histoire, quelquefois lointaine, sont-ils l'écho ? Quelles sont les régies juridiques qui organisent la définition et l'usage de ce terme de citoyenneté ? Enfin, quels usages politiques variés, et parfois contradictoires, viennent donner consistance à ce mot et à ce vocabulaire ?
C'est cette démarche qui est proposée au lecteur pour qu'un dictionnaire de mots devienne une aide à la réflexion.
Paru le : 28/11/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Miaille
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : A savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-18128-5
EAN13 : 9782247181285
Reliure : Broché
Pages : XI-304
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 8.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 95 g