en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant la défense du théologien catalan du XVe siècle, Montaigne s'en éloigne peu à peu. Sebond invitait le chrétien à se servir de sa raison pour donner des bases plus solides à sa foi, Montaigne, lui, fait le procès de l'intelligence de la présomption humaine. Il définit par là sa méthode, celle des vrais sceptiques, ceux qui s'interrogent en bonne foi et qui renoncent à opter. ©Electre 2025
Apologie De Raymond Sebond
Dans ce livre extrait des Essais et derrière la défense apparente de Raymond Sebond, Montaigne utilise la méthode de pensée purement rationnelle et empirique de ce théologien catalan du XVe siècle pour établir la vanité de l'homme et de sa science. Il dénonce l'anthropocentrisme, place l'homme sur un pied d'égalité avec l'animal et conteste un culte de la raison triomphante dès lors qu'elle est exercée au mépris de la vie et de la nature. Résolument avant-gardiste, Montaigne prône la bienveillance à l'égard des bêtes et le respect pour la sensibilité du vivant quel qu'il soit.
Communication, langage corporel, sens de la fidélité, organisation sociale, sensibilité, autant de qualités que Montaigne reconnaît aux animaux. Exercer son humanité, c'est savoir étendre les limites de la communauté au-delà des hommes, et reconnaître l'existence des animaux en tant qu'individus.
D'une grande modernité, les thèses de Montaigne préfigurent admirablement celles sur la libération animale.
Paru le : 16/05/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel de Montaigne
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : Arthaud poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-142856-0
EAN13 : 9782081428560
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 214 g