en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1534, peu de temps avant sa mort, Anthoine Le Viste écrit ses mémoires dans lesquels, en compagnie de sa fille Jeanne et du peintre Jean Perréal, il explique les significations cachées de La dame à la licorne. Si tous les personnages évoqués ont existé, les faits constituant ce récit, développé autour de l'amour d'Anthoine Le Viste pour Marie Tudor, peuvent être totalement inventés. ©Electre 2025
« Mes songes sont également des souvenirs. »
En 1534, à quelques mois de sa mort, Anthoine Le Viste, le commanditaire de la tenture de La Dame à la licorne conservée au musée de Cluny à Paris, écrit ses Mémoires.
Sa jeunesse à Paris auprès de sa mère, de son père et de ses deux soeurs, ses études, ses voyages, ses activités de juriste auprès de Louis XII puis de François Ier, la montée des fanatismes, ses relations avec le peintre Jean Perréal dit Jehan de Paris qui a bien connu Léonard de Vinci, sa rencontre avec le prince ottoman Zizim...
... et surtout les « heures bleues » qu'il connaît lorsque la jeune Mary Tudor, soeur d'Henry VIII, arrive en France pour épouser Louis XII et devenir reine de France. Un amour secret dont il ne peut se déprendre.
Un roman autobiographique, c'est-à-dire un mentir-vrai où le narrateur est davantage l'auteur qu'Anthoine Le Viste.
Dans ces Mémoires/Roman, il explique lui-même, en compagnie de Jean Perréal et de sa fille Jeanne, les significations cachées de ses huit tapisseries, soit sept plus une.
Un roman où cohabitent, de 1470 à 1534, les derniers feux du Moyen Âge et les premières flammes de la Renaissance.
Paru le : 05/07/2018
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jacky Lorette
Éditeur(s) :
Sabres et Lys
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97169-07-7
EAN13 : 9791097169077
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g