en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré aux aspects banals et routiniers de la vie à bord d'un navire, rarement consignés par écrit. Le navire est envisagé comme un système de moyens techniques mis en oeuvre par des hommes dans un environnement spécifique et contraignant. Fait appel à des exemples tirés de l'Antiquité à l'époque actuelle et localisés sur les principales mers du globe, de la Méditerranée au Pacifique. ©Electre 2025
Les navires des historiens quittent-ils le port ? Si nous disposons de nombre d'excellents travaux sur la construction navale, la sociologie des gens de mer ou les routes et les flux maritimes, le bâtiment confronté aux éléments ainsi que la vie à bord sont des réalités bien moins souvent étudiées.
L'historien confronté à bien des interrogations d'ordre technique se heurte à la fois à la relative rareté des sources et au fréquent mutisme de l'équipage sur sa vie et son travail à bord. Les évidences et la routine sont rarement consignées par écrit, à la différence de l'insolite et de l'exceptionnel.
À partir d'exemples pris de l'Antiquité à nos jours et sur les principales mers du globe, de la Méditerranée au Pacifique, le navire est ici envisagé comme un système de moyens techniques mis en oeuvre par des hommes dotés de savoir-faire dans un environnement spécifique qui impose ses contraintes. On verra donc aussi bien les dommages lents et imperceptibles du temps et des éléments que ceux infligés par la brutalité des hommes et de la nature, les précautions prises comme les réparations à effectuer, les pratiques de navigation tout autant que les approvisionnements et les comportements à bord.
Depuis vingt ans, la Revue d'histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l'histoire des relations que les hommes ont entretenues, siècle après siècle, avec les mers et les océans.
Paru le : 01/11/2018
Thématique : Mer Guides Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Chaline - Directeur de publication : Isabelle Delumeau - Directeur de publication : Jean-Marie Kowalski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0609-1
EAN13 : 9791023106091
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 594 g