en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médéa, petite ville algérienne, dans les années 1940. Le narrateur s'interroge sur le mystère qui semble étouffer sa famille et sur sa mère, une femme qui passe de l'abattement à des accès de colère et tyrannise ses proches. Ce portrait maternel rappelle en filigrane la figure mythologique de Médée. ©Electre 2025
Médéa Médée
Une enfance en Algérie
Cette histoire nous plonge dans une petite ville d'Algérie, Médéa, pendant les années 40, les rues désertes à l'heure de la sieste, les eucalyptus, les jujubiers, les jeux entre copains, les louveteaux... Une enfance dans un drôle de département français.
C'est aussi une enquête. Un mystère règne dans la famille du narrateur, un drame se tisse et se détisse chaque jour dans l'ombre fraîche de la maison : qui est vraiment la mère, cette femme passant de l'abattement à des flambées de colère effrayant sa famille ? Jusqu'où peut bien aller sa ressemblance avec Médée, la magicienne de l'Antiquité qui tua ses enfants ? Entre Médéa et Médée, entre le grand soleil et les zones d'ombre, peut-on revenir dans un passé très ancien, le revivre ? Peut-on venir à bout de la soumission d'autrefois, de la honte, de la haine... de la solitude affective ?
Un récit écrit pour tous ceux qui se sont sentis écrasés par la figure maternelle. Baignant dans le merveilleux qui imprègne Médéa et dans des croyances archaïques, il ressuscite une société aujourd'hui disparue. Ainsi, l'entreprise autobiographique s'élargit en une recherche à caractère ethnographique
N. K.
Paru le : 13/03/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Bensimon
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0154-2
EAN13 : 9791030901542
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 295 g