en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'un concours, une centaine de collégiens et de lycéens d'Ile-de-France ont reçu pour consigne d'écrire sur le travail (le rêver, le représenter et le penser). L'ensemble est ponctué de dessins. Une deuxième partie rassemble des analyses scientifiques reposant d'une part sur les champs sémantiques de ces textes et d'autre part sur un questionnaire auquel ont répondu les élèves. ©Electre 2025
Ce livre est un lien entre générations, entre celles et ceux qui s'efforcent de réfléchir sur le monde du travail et celles et ceux qui s'apprêtent à l'intégrer. Apprenti.e.s, collégien.ne.s, lycéen.ne.s, ils n'ont pas encore 20 ans, peu ou pas d'expérience du travail et pourtant... Pourtant ils en entendent parler, constamment, ils l'observent, l'imaginent, l'appréhendent, ont des attentes, des rêves, et le travail y tient une place importante. Quels regards les jeunes portent-ils sur le monde du travail ? Fait-il naître des appréhensions, des craintes, des passions, des vocations ?
Chercheuses et chercheurs en sciences sociales, auteur.e.s, dessinateurs, ils ont fait du monde du travail leur champ d'investigation ou d'inspiration. Ensemble, ils vous invitent, autour d'une trentaine de textes, de formes et genres littéraires divers, à voyager à travers des métiers, des pays, des vies, des envies, réels ou imaginés, à parcourir leurs représentations du travail, à découvrir leurs interrogations, leurs aspirations, leurs points de vue, leurs connaissances, et parfois aussi leurs expériences, leurs vies.
En faisant discuter des publics qui n'en ont pas l'occasion, ce livre contribue à éclairer la diversité des représentations auxquelles le travail donne lieu. Cet ouvrage collectif est le fruit de plusieurs rencontres suscitées par le concours « Écrire le travail », initiative du Groupe d'études sur le travail et la santé au travail (Gestes), Domaine d'intérêt Majeur de la région Île-de-France 2012-2015, mise en oeuvre au sein de l'académie de Versailles depuis 2015. La rencontre avec le lecteur a pour objectif de partager les regards portés par les élèves et les chercheurs sur le travail, mais aussi d'inciter à la prise de parole, individuelle et collective, sur cette partie de nos existences.
Paru le : 13/03/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Edey Gamassou - Directeur de publication : Sophie Prunier-Poulmaire - Préfacier : Danièle Linhart - Illustrateur : Deligne - Illustrateur : Gabs - Illustrateur : Dominique Mutio - Illustrateur : Séverine Pessin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-071-0
EAN13 : 9782366300710
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 964 g