en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Boyvin, juriste et homme de lettres, est l'un des meneurs héroïques de la défense de Dole, organisée lors de son siège en 1636 par les troupes du cardinal de Richelieu. Dans ce texte, l'auteur fait le récit de la première grande bataille de la guerre de Dix Ans, épisode franc-comtois de la guerre de Trente Ans au cours duquel Dole fut assiégée pendant plus de 80 jours. ©Electre 2025
Depuis la mort de Charles le Téméraire, la couronne de France souhaite ardemment annexer la Franche-Comté, bastion avancé des Habsbourg aux portes du royaume de France, l'idée chemine dans l'esprit du cardinal de Richelieu : il faut déclarer la guerre à l'Espagne et s'emparer de la province.
Le 27 mai 1635, l'armée française commandée par Henri II de Bourbon, prince de Condé, et par le grand maître de l'artillerie, Charles de La Meilleraye, entre en Franche-Comté et met le siège devant la ville de Dole.
La cité comtoise résiste à quatre-vingt-dix jours d'un siège éprouvant. Bombardements, mines, assauts, lamine, peste et tempête n'entament pourtant pas la détermination des Dolois. L'histoire de ces sombres heures, Jean Boyvin, président du Parlement de Dole, la consigne dans son récit du Siège de la ville Dole capitale de la Franche-Comté de Bourgogne, et son heureuse délivrance publié à Dole, pour la première fois, en 1637. Boyvin incarne alors, dans l'esprit des Comtois, l'âme de la résistance.
Épique autant qu'édifiant, ce récit haut en couleur nous fait revivre les prémisses de ce terrible siècle comtois : les traités de Nimègue de 1678 et 1679 mettront fin aux libertés comtoises et consacreront le rattachement de la Franche-Comté à la France.
Paru le : 27/02/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Boyvin
Éditeur(s) :
les Ed. de la Passerelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Mougin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Geoffroy - Préfacier : Bénédicte Gaulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9532046-8-1
EAN13 : 9782953204681
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 405 g