en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du Moyen Age, la prolifération des formes architecturales dans toutes les formes d'art ne cesse d'interroger. La miniaturisation qui se développe modifie le travail des artisans. Les auteurs étudient ainsi les procédés techniques et rhétoriques de la microarchitecture et les notions de miniature et de gigantisme dans la pensée médiévale. ©Electre 2025
Ce qui est en jeu, dans le présent ouvrage, est la réévaluation des formes et des concepts de l'architecture et de la création artistique au Moyen Âge. Durant cette période de profondes restructurations politiques et religieuses, c'est dans un langage architectural que se traduit la métamorphose des sociétés européennes.
Le vocabulaire de l'architecture se propage alors sur toutes sortes de matériaux et de supports, mais aussi à des échelles différentes, à la faveur d'échanges et de transferts toujours plus nombreux entre les édifices, les décors monumentaux et les objets usuels ou de dévotion. Ce phénomène d'« architecturation » brouille peu à peu les limites entre architecture, image et artefact, et renouvelle les modes d'adresse aux spectateurs ainsi que le répertoire symbolique du mystère, de l'autorité et de l'intériorité.
Les essais ici réunis explorent les procédés techniques et rhétoriques de la microarchitecture médiévale dans son acception la plus large. En ressaisissant le lien dialectique qui articule miniature et gigantisme dans la pensée médiévale, ils renouvellent en profondeur la pensée des notions modernes et contemporaines d'échelle, de valeur et de sublime.
Issu d'un colloque organisé en 2014 par l'Institut national d'histoire de l'art, les Archives nationales, l'université de Nantes et l'Institut universitaire de France, cet ouvrage réunit les contributions d'historiens de l'art et de l'architecture au Moyen Âge, en vue d'une réflexion commune sur les enjeux de la microarchitecture.
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Guillouët - Directeur de publication : Ambre Vilain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-1042-8
EAN13 : 9782708410428
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 958 g