en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement parus dans un journal saoudien, ces articles portent sur les concepts fondamentaux de la lecture, le lien entre le capital culturel et les best-sellers, ainsi que le combat contre l'analphabétisme dans les pays arabes. Dans le dernier texte, l'auteur égrène différents souvenirs et anecdotes liés à l'amour des livres. ©Electre 2025
Lecture, illettrisme et capital culturel
Cet ouvrage regroupe, en les organisant de manière thématique, un ensemble d'hypothèses sur la question de l'écriture et de ses rapports avec l'oralité dans le cadre de la culture arabe considérée dans sa globalité temporelle.
Les articles qui fondent ce recueil analysent en effet aussi bien les formes traditionnelles de la communication orale (sagesse populaire, épopée, transmission de contes et récits) que ses manifestations contemporaines de l'ère médiatique (images télévisées, messages électroniques).
Ils questionnent également la culture écrite en se demandant quelles sont les chances de perpétuation de la culture écrite telle qu'elle a existé jusqu'à la fin du siècle dernier. Pour ce faire, les chercheurs réunis au sein de cet ouvrage étudient la diffusion du livre et de l'écrit depuis l'âge d'or de la culture arabe jusqu'à l'apparition de la diffusion de masse avec le phénomène du best-seller.
Ces questions, et d'autres, invitent le lecteur à relativiser le discours dominant sur la fin de la culture écrite, et à reprendre sur des bases objectives l'analyse des rapports toujours renouvelés entre la main et la langue, lesquelles sont l'une et l'autre, il ne faut pas l'oublier, mises au service de la communication des idées.
Paru le : 09/03/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Abdallah Mohammed el- Ghadhami
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Luc Barbulesco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14348-4
EAN13 : 9782343143484
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 230 g