en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du premier syndicat de magistrats français fondé en 1968. Les auteurs reviennent sur ses engagements politiques tels que son refus du corporatisme, ses dénonciations des dysfonctionnements de la justice ou encore ses propositions iconoclastes telles que la dépénalisation de l'usage des drogues. Avec des interviews de grands témoins et des codes QR pour accéder à des archives de l'INA. ©Electre 2025
Le 8 juin 1968, une centaine de magistrats créent à Paris le premier syndicat de leur profession, le Syndicat de la magistrature. Très vite, il rassemble près d'un millier de membres, frais émoulus du Centre national d'études judiciaires (qui deviendra l'École nationale de la magistrature) ou beaucoup moins jeunes, notamment nombre de magistrats résistants. Ses prises de position en faveur d'une justice plus protectrice et plus égalitaire, débarrassée d'une hiérarchie pesante ou d'une organisation archaïque, provoquent de vives réactions. Quelques affaires emblématiques (l'incarcération d'un patron mis en cause pour un accident mortel du travail, le refus d'un substitut de se laisser muter à Hazebrouck...) vont parachever l'avènement de ceux qui seront nommés les « juges rouges » en 1975.
Aujourd'hui, le Syndicat de la magistrature a certainement changé. D'aucuns diront même qu'il s'est assagi. Pourtant, de tribunes incisives en dessins mordants, de propositions iconoclastes (la légalisation des drogues ou la suppression - « à terme » - de la prison...) en dénonciations des dysfonctionnements quotidiens de l'institution judiciaire, il reste, refusant tout corporatisme, cet aiguillon si nécessaire à une justice française éternellement en crise.
Cet ouvrage retrace ces 50 années de combats pour la justice en France... ou dans le monde. Abondamment illustré de photos syndicales, de dessins et d'affiches, il est ponctué d'interviews de « grands témoins ».
Paru le : 14/06/2018
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Syndicat de la magistrature (France)
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Katia Dubreuil - Préfacier : Jean-Paul Jean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-03642-2
EAN13 : 9782348036422
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 686 g