en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe apporte des éléments de réponse à des questions portant sur la nature de la dignité esthétique d'un objet, sur la façon dont la conscience reconnaît un objet d'art ou encore sur l'intensité de l'expérience des mondes représentés par l'art. Il analyse différentes doctrines philosophiques et oeuvres d'art et s'appuie sur des témoignages de romanciers, de philosophes et de peintres. ©Electre 2025
Qu'y a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d'Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu'est-ce qui constitue la dignité esthétique d'un objet ? Si ce n'est une propriété intrinsèque de l'objet, par quelle visée originaire la conscience se dispose-t-elle à la constituer en objet d'art ?
Analysant les doctrines et les oeuvres, c'est à ces questions que tente de répondre cet essai. Prenant appui sur les témoignages de romanciers, de philosophes et de peintres, Nicolas Grimaldi montre que l'art n'a jamais rien figuré de naturel, et qu'à l'inverse de la vie le propre de l'art est de nous faire percevoir, en ses objets, de tout autres mondes. C est justement parce que cette représentation est un jeu que l'expérience de l'art est celle d'une re-naissance.
Paru le : 28/06/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Grimaldi
Éditeur(s) :
Pocket
Collection(s) : Agora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-266-28389-2
EAN13 : 9782266283892
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 216 g