en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois spécialistes de la psychologie cognitive présentent une synthèse des connaissances sur la cognition humaine et plus particulièrement sur la théorie de la cognition incarnée. Cette approche propose d'étudier l'activité de l'esprit humain en tenant compte de son ancrage dans le corps et de l'interaction avec son environnement. ©Electre 2025
Cognition incarnée
Une cognition située et projetée
La cognition a longtemps été pensée comme opérant dans la tour d'ivoire que serait le cerveau, le corps et l'environnement tenant un rôle secondaire. Pourtant, nos connaissances exprimées par le langage attribuent une place essentielle aux états corporels. L'approche incarnée et située de la cognition défend justement l'idée d'une cognition enracinée (incarnée) dans nos interactions sensori-motrices présentes et passées avec notre environnement physique et social. Elle est « située » car elle ne peut être envisagée indépendamment des situations dans lesquelles elle prend naissance. Dès lors, c'est l'action (l'inter-action) qui est à l'origine de la cognition et oriente sa dynamique. Le monde ressenti (par opposition au monde physique) n'est pas pré-donné, mais au contraire projeté, ou énacté, dans une sorte d'espace-temps cognitif. En retour, cette incarnation ou projection de l'organisme définit et limite l'expression de la cognition. Par conséquent, la cognition émerge de l'état global du système et de ses perpétuelles modifications. Ce livre présente les bases théoriques de l'approche incarnée et située de la cognition en les illustrant notamment dans l'étude du vieillissement cognitif.
Paru le : 05/07/2018
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Rémy Versace Auteur : Denis Brouillet Auteur : Guillaume Vallet
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0593-0
EAN13 : 9782804705930
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 325 g