en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apollinaire exprime son point de vue sur la peinture cubiste et s'intéresse à quelques grands peintres de ce mouvement comme F. Léger, M. Duchamp ou G. Braque. ©Electre 2025
Les Peintres cubistes
Méditations esthétiques
Paru pour la première fois en 1913, cet essai célèbre la révolution picturale à l'oeuvre au début du XXe siècle. En deux ensembles, Apollinaire exprime sa vision de l'art : les « Méditations esthétiques », d'abord, constituent un manifeste en faveur d'une peinture inédite à l'époque, puis à travers les « Peintres nouveaux », il présente dix artistes représentatifs : Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Marie Laurencin, Juan Gris, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Duchamp-Villon.
Fondamental dans l'histoire de l'art, cet essai opère une synthèse des conceptions esthétiques d'Apollinaire. Il s'agit de la première tentative de définition d'un nouveau courant pictural en plein essor dans les années qui précédèrent la première Guerre mondiale.
Les Peintres cubistes participent pleinement de l'oeuvre d'Apollinaire, au même titre que les plus beaux vers d'Alcools ou Calligrammes.
Paru le : 12/07/2018
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Apollinaire
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Omnia
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Dupuis-Labbé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-654-0
EAN13 : 9782841006540
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 85 g