en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste des matériaux solides à mémoire de forme, l'auteur fait le lien entre ces derniers et la mémoire humaine. Mêlant neurosciences, philosophie et psychanalyse, il livre une réflexion sur la continuité entre la mémoire humaine et celle des matériaux, sollicitant au passage la réflexion de Paul Ricoeur sur la mémoire et l'histoire, et introduisant ainsi les notions d'oubli et de pardon. ©Electre 2025
Mémoire humaine et mémoire des matériaux
L'auteur, spécialiste du comportement des matériaux solides et en particulier des alliages à mémoire de forme, a cherché à établir un lien avec la mémoire humaine.
Apparus au cours des années 1950, les alliages à mémoire de forme sont des matériaux qui peuvent acquérir de la mémoire et être éduqués. Ils se révèlent fort utiles pour des applications biomédicales comme les stents ou les prothèses bronchiales.
Au croisement des disciplines, cet ouvrage constitue un « voyage dans la mémoire » pour tenter de répondre à la question : y a-t-il continuité entre mémoire humaine et mémoire des matériaux ?
Ainsi, un historique de la mémoire nous emmène jusque chez les Grecs ; une approche philosophique de la notion est présentée ainsi que l'apport des sciences cognitives et en particulier des neurosciences qui ont réponse « à tout » quant au fonctionnement du cerveau et donc de la mémoire.
Un heureux détour par la lecture de La mémoire, l'histoire, l'oubli du philosophe Paul Ricoeur apporte un éclairage qui équilibre le propos, et introduit les notions d'oubli et de pardon.
Paru le : 07/03/2018
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Lexcellent
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Collection de midi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36493-764-2
EAN13 : 9782364937642
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 210 g