en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explique pourquoi l'élection de D. Trump n'est pas un accident mais le symptôme de crises économiques et idéologiques qui traversent les Etats-Unis depuis les années 1960, notamment la lutte contre le racisme ou la guerre du Vietnam. Il analyse l'histoire du pays, évoque les mutations des Partis démocrate et républicain puis aborde le parcours de D. Trump et son exercice du pouvoir. ©Electre 2025
Donald Trump effraie le monde.
Son élection n'est cependant pas un accident, mais le symptôme de la profonde crise qui secoue les États-Unis.
Depuis le milieu des années 1960, la société américaine a connu plusieurs bouleversements majeurs : le mouvement des droits civiques contre le racisme structurel qui la gangrène, le mouvement contre la guerre au Vietnam où la puissance impérialiste va connaître une défaite cuisante, le mouvement de libération des femmes qui en a contesté les bases patriarcales.
Ces secousses successives, conjuguées aux crises économiques à répétition ont profondément affecté le tissu social et les représentations idéologiques qui pouvaient unir les Américain-es. Face à ce désordre croissant et aux angoisses ou paniques collectives, les deux partis dominants, républicain et démocrate, sont en peine d'offrir de nouveaux horizons, une explication du monde cohérente.
Pour Dan La Botz, l'histoire de son pays est jalonnée par ces situations d'instabilité profonde du système où de nouvelles forces émergent pour offrir une nouvelle cohésion sociale régressive.
Le nouveau populisme américain n'est donc pas une surprise, il s'inscrit dans une longue et puissante tradition qui a accédé au pouvoir par deux fois : avec Andrew Jackson au 19e siècle et avec Trump au 21e. L'auteur nous propose de reprendre le fil du temps long de l'histoire des États-Unis pour comprendre le « phénomène » Trump.
Si le parcours du chef de cordée du nouveau populisme américain et son exercice du pouvoir sont analysés en détail, le livre montre la résistance qui s'est levée et qui se cherche dans la conjonction des mouvements de contestation d'hier et d'aujourd'hui et dont la candidature de Bernie Sanders a été l'un des reflets.
Paru le : 14/06/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Daniel La Botz
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Histoire, enjeux et débats
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Le Tréhondat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-680-6
EAN13 : 9782849506806
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 378 g